Demain mercredi 25 novembre c'est une journée Européenne consacrée aux violences faites aux femmes.
Je suis allé voir un spectacle "forum" du Théâtre de l'opprimé consacré à ce thème. En fait il s'agissait d'une séance scolaire destinée à des élèves de troisième. Je me suis placé au dernier rang, en m'efforçant d'écouter attentivement malgré les bavardages des profs placées juste devant moi.
Plusieurs petits sketches:
La femme demande l'avis de son mari parce qu'elle veut répondre à une annonce pour un travail qui lui plaît. Le mari est contre.
Ensuite elle demande à sa fille de venir l'aider pour la vaisselle parce que le garçon a soi-disant un contrôle à préparer.
Un notaire dénigre systématiquement le travail d'une de ses deux employées, dont on sait qu'elle a refusé ses avances. La collègue est totalement indifférente.
Une femme raconte à sa belle soeur qu'elle a glissé sur un légume au supermarché et s'est blessée à l'oeil avec son caddie.
Un homme violent a frappé sa femme. Il lui demande pardon, promet qu'il ne la frappera plus, puis quelques temps après il recommence
Les élèves ont participé activement. La règle étant de prendre le rôle de l'opprimée pour essayer de modifier la situation.
Le travail: elle ne doit pas lui demander son avis, elle doit simplement l'informer qu'elle va répondre à une annonce.
La vaisselle: une fille dit "Je veux bien t'aider mais pourquoi est-ce toujours à moi que tu demandes?" Quelle solution? Un planning des tâches ménagères? Un garçon dit qu'il fait la vaisselle chez lui mais qu'il n'aime pas faire le ménage.
La femme qui prétend s'être blessée en glissant sur un lègume: un garçon intervient: "il faut dire la vérité". Une fille veut demander à sa belle soeur de l'accompagner à la police.
L'homme violent qui frappe: "il faut en parler, ne pas rester seule, ne pas le garder pour soi".
Un après midi très intéressant, avec une intervention préliminaire d'un représentant du maire qui donne les statistiques locales des cas de femmes battues par leur conjoint ou compagnon et qui ont porté plainte.
Une animatrice et des comédiens très dynamiques et pédagogues. Les hommes ne sont pas accusés en tant que tels, l'objectif est de faire reculer la violence que subissent beaucoup de femmes et quelques hommes (20%).
Ce sujet évoque-t'il quelque chose pour vous?
Commentaires
Oh oui, j'ai eu l'occasion par le passé de faire un travail oùù j'en recevais certaines...Le plus difficile est souvent de les persuader de maintenir leur plainte...On croit toujours que l'autre ne recommencera pas... Douloureux et difficile...L'aide d'un psy n'est pas superflue...
Merci de ta visite sur mon blog
Bonne soirée