J'ai vu dimanche 27 décembre sur tmc "Les jeunes années d'une reine". C'est l'histoire de la Reine Victoria qui monte sur le trône d'Angleterre en 1837 à l'âge de 18 ans. C'est donc une jeune fille, à peine sortie de l'adolescence et qui manifeste à la fois l'intelligence et le caractère qu'elle aura toute sa vie mais aussi des élans, des impatiences, des curiosités liées à la naïveté de son âge qui sont touchantes. Victoria mourut en 1901.
C'est Romy Schneider qui joue le personnage. Quelle merveilleuse actrice! Elle donne la vie, le caractère, le mouvement à la femme qu'elle incarne. Ah la valse de Strauss qu'elle danse ou la magnifique robe rose qu'elle porte au moment de sa "déclaration d'amour" au Prince Albert... Le film autrichien de Ernst Marischka a été tourné en 1954 et Romy Schneider n'avait que 16 ans, elle était encore plus jeune que la vraie Victoria de 1837. Elle n'avait pas encore interprété Sissi. Elle est décédée en 1982.
Et le spectateur, ce privillégié, peut revoir vivre devant lui, avec émotion, l'image de ces deux femmes admirables,sans doute fort différentes l'une de l'autre mais qui ne font qu'une, deux heures durant, et au même âge de leur vie, par la magie du cinéma.
Commentaires
un film bien romantique pour un homme -ou un jeune homme ?- bien sûr, je l'ai vu et bien sûr j'aimais beaucoup Romy -bien que je l'ai préféré dans des films qui se passaient à notre époque : la piscine -elle est si belle au côté d' Alain Delon et surtout César et Rosalie avec Sami Frey !