VEF Blog

Titre du blog : ECRIS MOI
Auteur : cinqsens
Date de création : 11-08-2009
 
posté le 03-01-2010 à 18:01:10

Se souvenir de la mort de Marie

Faute contre l'éthique


Ce samedi 2 janvier 2010 Le Parisien a mis en "une" la photo du chanteur Cantat, de chez Barclay au nom de "l' évènement" que pourrait constituer la sortie d'un 8e album de son groupe au cours de l'année 2010.

Cantat est un assassin. Il a été condamné pour avoir tué Marie Trintignant dans des circonstances particulièrement horribles. Il n'est plus en prison, il est libre de ses mouvements, et je trouve qu'il a été fort bien traité par la justice.  Mais cela reste un assassin.Faire sa promotion en première page sous le titre "ils vont marquer 2010" est  une faute contre l'éthique journalistique commise par Marie Odile Amaury, responsable de la rédaction du Parisien. Les journalistes hommes et femmes sont assez souvent victimes de la violence, de par le monde pour que des responsables de presse ne se laissent pas aller à des choix douteux.En France il y a une femme qui meurt tous les deux jours sous les coups de son conjoint, compagnon, ou ex... Et j'espère bien que l'année 2010 sera marquée par des avancées dans la lutte contre les violences faites aux femmes.

Texte écrit le dimanche 3 janvier 2010 sur le forum du Parisien

 

Rappel: Marie Trintignant, comédienne française est décédée le 1er août 2003 des suites des blessures infligées par son compagnon, Bertrand Cantat, au cours d'une violente dispute qui a eu lieu le soir du 26 juillet 2003 à Vilnius en Lithuanie où elle venait de terminer le tournage d'un film.

 

Commentaires

Philippine le 10-03-2010 à 11:38:29
Marie Trintignant était une trés grande actrice qui utilisait sa célébrité pour faire passer des messages, cétait une jeune femme pleine d'avenir, c'était aussi la maman d'enfants qui avaient encore besoin d'une présence maternelle, et j'ai été profondément choquée par sa mort et surtout par les circonstances de sa mort ! - petit rappel : j'en avais parlé sur mon blog et j'avais eu une réaction trés virulante d'une jeune lectrice qui aimait la musique de Bertrand Cantat et protestait contre mon article- Ce que je trouve horrible dans cette histoire c'est la lacheté de Bertrand Cantat qui n'a pas jugé bon d'appeler les secours et a laissé Marie agoniser seule sur le parquet, et qui s'est défilé de sa responsabilité au procés ! L' événement qui se s'est passé il y a quelques semaines - le suicide de la femme de Bertrand Cantat- m'a aussi laissé trés perplexe et je me suis dit alors "mais quel gâchis", la mort de Marie est un énorme gâchis !
anaflore le 03-01-2010 à 18:36:34
on n'a pas oublié !!!