VEF Blog

Titre du blog : ECRIS MOI
Auteur : cinqsens
Date de création : 11-08-2009
 
posté le 20-02-2010 à 17:47:15

HOMMES ET FEMMES : LE POUVOIR USURPE

La question est de savoir comment est apparue la domination masculine sur les femmes. Les lecteurs et lectrices ont-ils quelques idées sur le sujet?

 

J'ai retrouvé un livre relativement ancien (publié en 1982) et écrit par Nicole AUBERT, une universitaire française qui a ensuite publié de nombreux ouvrages sur les grandes entreprises et les relations entre les salariés, les cadres et les employeurs en leur sein (voir Google). Titre: le pouvoir usurpé (Ed Robert Laffont).

Je n'en suis pour le moment qu'aux premiers chapitres et les pistes qui sont évoquées m'interrogent:

La pratique de la chasse en groupe exclut les femmes

C'est toujours la maternité et les soins à donner aux enfants qui sont évoqués. Les maternités empêchaient elles vraiment les femmes de participer à la recherche de la nourriture? Il s'agissait de tuer des animaux mais aussi de trouver et de dépecer des charognes encore fraîches, et il y avait aussi une activité de cueillette avant les tous premiers débuts de l'agriculture et de l'élevage. Cela nécessitait forcément une collaboration des deux sexes, de tous les membres valides de la tribu.

Ce que j'ai vu à la télévision sur la vie des Néanderthaliens semble aller dans ce sens. Savez-vous si les recherches les plus récentes sur la Préhistoire ont pu amener des éléments nouveaux pendant ces trente dernières années?

 

Pour l'homme ce n'est pas la vie qui est la valeur suprême. Son activité est dangereuse. Il court des risques et met en jeu sa propre vie. Dans l'humanité, la supériorité est accordée, non au sexe qui engendre mais à celui qui tue.

Je trouve que cette présentation de l'homme est réductrice. Hors les périodes de crises ou de grands dangers, les hommes n'avaient-ils pas envie de préserver leur vie? De jouer leur rôle dès l'apparition des premières familles ou tribus humaines? De vivre des moments de tendresse?

Et les femmes? Hors les dangers divers contre lesquelles elles devaient défendre leur vie, aussi bien que les hommes, elles mettaient leurs vies en jeu à chaque accouchement.

 

L'interdiction de l'inceste, donc l'obligation de rechercher une partenaire sexuelle en dehors de la famille et la répartition des activités selon le sexe constituent deux phénomènes qui ont le privilège de l'universalité dans les sociétés humaines.

S'agit-il des sociétés humaines actuelles? De toutes les sociétés humaines ayant existé? N'y a t'il pas eu au cours des àges de nombreuses

exceptions à cette universalité?

 

Si quelqu'un ou quelqu'une est intéressé(e) par le sujet...

Merci d'avance

 

Commentaires

POURLEBOSS le 11-03-2010 à 07:09:59
De la domination... Voici qui intrigue...

De la poule ou de l'oeuf...

Et si nous nous installions, disons un an, dans la brousse, à observer les grands singes ?... N'aurions-nous pas la réponse à la question...

Je dis ça mais... il faut le faire ! car la réponse ne peut être qu'intrinsèquement personnelle... pas livresque...

Si tu vis pas ça bin... tu sais pas.

Je suis un homme, j'ai 56 ans et je ne sais pas répondre à la question posée

Amitiés

Maurice
Philippine le 10-03-2010 à 11:51:41
voilà je n'avais pas encore lu ton article avant d'écrire mon précédent commentaire alors je redis qu'à mon sens aujourd'hui une société idéale serait celle où hommes et femmes assumeraient leurs différences, leurs forces et leurs faiblesses, sans qu'aucune soit supérieure à l'autre ! Quant aux relations entre hommes et femmes dans le cadre du travail, il me semble que de moins en moins d'hommes remettent en cause nos compétences à cause de notre sexe, pourtant il y a encore bien des réflexions misogynes surtout ayant trait au physique, la meilleure arme me semble t'il est de faire de même et de leur répondre du tac au tac, en faisant cela j'ai souvent vu la surprise, quelquefois je crois en avoir choqué certains, mais de cette confrontation est toujours ressortie le respect, et cela en valait la peine !