Lors d'une récente visite guidée de la ville de Pont Sainte Maxence, dans l'Oise, j'ai eu l'occasion de découvrir un personnage historique intéressant: Reine Philiberte Rouph de Varicourt. La bibliothéque municipale de la ville porte son Nom.
Née en 1757 dans l'Ain, d'une famille noble mais pauvre, elle fut remarquée par Voltaire qui l'accueillit chez lui, à Ferney, en 1776 et l'adopta. Agée de 19 ans, elle s'occupa de son bienfaiteur dont elle fut la demoiselle de compagnie et qui la surnomma "Belle et bonne".
C'est chez lui qu'elle rencontra le marquis Charles de Villette, âgé alors de 43 ans, qu'elle épousa en 1777, dans la chapelle de la maison de Voltaire.
(Eh oui, il y avait une chapelle dans la maison de Voltaire)
Elle accueillit et s'occupa à nouveau de Voltaire lors du dernier voyage à Paris de celui-ci, et jusqu'a sa mort, le 30 mai 1778 (Il avait 84 ans)
Son mari Charles renonça à ses titres de noblesse et fut élu député à la Convention. Il vota contre la mort du roi et mourut lui-même de maladie en juillet 1793, à un moment où il risquait fort d'être arrêté et probablement exécuté.
Reine Philiberte fut elle-même incarcérée en novembre 1793 avec sa fille. Les habitants de Pont Sainte Maxence osèrent signer une pétition pour demander sa libération. Elle fut finalement libérée le 8 août 1794, au moment de la chute de Robespierre.
Elle fut élue Grande maîtresse d'une loge maçonnique féminine en 1819 et mourut à Paris à la fin de 1822. Elle avait 65 ans.
Elle est enterrée dans le parc du château de Villette à Pont Sainte Maxence.
Commentaires
Un petit cadeau pour vous ici:
http://2a24.wordpress.com/2010/05/08/kindness-card-for-you-all/
Elle a ete tres ocuppe dans sa vie aparement!
Jolie histoire!Merci pour partager avec nous!
Prenez soin de vous!!